Historique

Evolution d’une agence : de KLC à Panathénées Stratégie Management


Au départ : une agence pionnière dans le sport et le management de sportifs de haut niveau

Créée en 1986, KLC est la première agence européenne de management de sportifs de haut niveau conçue sur un équilibre de conseil entre la stratégie, le management et l’opérationnel.

Basée sur une vision innovante de la performance et sur l’utilisation d’experts de très haut niveau, son activité initiale est partagée entre la communication dans le sport auprès des entreprises et des collectivités et le management de sportifs.

En 1991, l’intégration de JPPA au concept amplifie la dimension de KLC dans l’univers du sport.

Aujourd’hui : une agence globale de conseil en stratégie, image et communication.

En 1994, le choix stratégique du développement de la branche conseil s’est traduit d’une part par une implication croissante de la société dans les univers de l’éducation, de la culture, de l’environnement et du social et d’autre part par le lancement de Panathénées.

A partir des années 2000, Panathénées a déplacé son siège social à Toulouse (31), et a pris le nom de Panathénées Stratégie Management pour signifier cette évolution structurelle. Les activités spécifiques ou opérationnelles ont donné lieu à des développements de sociétés partenaires et capitalistiquement liées tant, à Paris qu’à Toulouse ou à l’étranger.

Pourquoi Panathénées ?

Fondées au Vème siècle avant J-C, les Panathénées, fêtes en l’honneur de la Déesse Athéna, se tenaient tous les ans à Athènes. Très prestigieuses, les Panathénées réunissaient tous les membres de la cité autour d’événements sportifs et culturels, qui mêlaient joutes poétiques, musicales et athlétiques. Ces célébrations sont restées un symbole et sont à l’origine aujourd’hui de l’intégration du sport et de la culture dans la société moderne.